18742313_301318240312508_1520276436_o

Ethereum est une plate-forme de Blockchain décentralisée fondée en 2014 par Vitalik Buterin, un jeune programmeur russo-canadien qui développe l’Ethereum à l’âge de 20 ans.

Comme le Bitcoin, Ethereum est un projet « open source » qui n’est ni détenu ni exploité par personne. Cela signifie que n’importe qui, n’importe où, peut télécharger le logiciel et commencer à interagir avec le réseau.
Mais contrairement au Bitcoin, Ethereum n’est pas une monnaie à proprement parler, mais c’est plutôt une plateforme qui permet à ceux qui interagissent avec le réseau Ethereum de créer et de mettre en place des « smart contracts » (contrats intelligents) sans avoir à se faire confiance ou à utiliser un intermédiaire.

Les contrats intelligents sont des applications qui fonctionnent comme des contrats programmées sans possibilité de temps d’arrêt, de censure, de fraude ou d’interférences tierces – un contrat intelligent fonctionnera similairement à chaque fois qu’il est utilisé.

Ethereum utilise une «machine virtuelle» pour réaliser tout cela, qui est comme un ordinateur géant mondial composé de nombreux ordinateurs individuels exécutant le logiciel Ethereum, c’est donc un réseau de plusieurs ordinateurs inter-connéctés entre eux via la Blockchain Ehereum.

L’unité monétaire virtuelle qui permet à ce système de fonctionner s’appelle ether (ETH). Les personnes interagissent avec le réseau Ethereum en utilisant l’ether pour payer le réseau pour exécuter des contrats intelligents. Ethereum vise à prendre en compte la décentralisation, la sécurité et l’ouverture offertes par les chaînes de blocs et les étendre à pratiquement tout ce qui peut être calculé. C’est donc la porte ouverte aux plus grandes innovations actuellement inconnues pour l’humanité.

Ethereum peut être considéré comme un seul ordinateur que le monde entier peut utiliser. Il n’y a qu’un seul processeur (pas de multi-threading ou d’exécution parallèle), mais autant de mémoire que nécessaire.
Tout le monde peut télécharger des programmes sur le réseau Ethereum et n’importe qui peut demander qu’un programme qui a été téléchargé soit exécuté. Cela ne signifie pas que n’importe qui peut demander à un programme de faire n’importe quoi; Au contraire: l’auteur du programme peut spécifier que les demandes de quiconque, sauf d’elles-mêmes, sont ignorées, par exemple.

Au cours des 20 dernières années en particulier, nous avons vu une accélération du développement des services et de l’infrastructure pour rendre les frais généraux de travail en équipe ou de gestion des entreprises plus simples et moins coûteuses, principalement grâce à Internet. Les start-up comme eBay, Uber, Airbnb ont rendu la création d’un magasin, d’une entreprise de location de voiture ou d’un hôtel beaucoup plus facile.

Ces plates-formes permettent aux gens de réaliser leur idée rapidement, à condition que le service qu’elles souhaitent fournir corresponde au modèle offert par la plate-forme.

Ethereum peut donc être considéré comme une plate-forme pour les plates-formes: il permet aux gens de créer facilement l’infrastructure pour faciliter la mise en place de nouveaux services sur Internet.

Les promesses de l’Ethereum sont très intéressantes car elles poussent la décentralisation à l’extrême, ils promet :

  • Une immuabilité des données qui sont enregistrées dans une blockchain
  • Une Protection contre la corruption des données.
  • Une sécurité du réseau grâce au chiffrage et la cryptographie.
  • Une fiabilité une transparence sans équivalent.

En outre, toute infrastructure créée sur Ethereum s’associe aux créations de tous les autres, et peut donc interagir avec ces autres plates-formes de manière garantie et transparente. Il est important de noter que, parce qu’il n’y a pas d’entreprise ou même d’entité chargée ou qui contrôle Ethereum, le coût de fonctionnement de l’infrastructure ne doit pas inclure de marge bénéficiaire, donc nous sommes susceptibles de voir des coûts plus bas.

Quelques exemples des projets et des domaines d’application d’Ethereum et des Smart Contracts :

Augur Project, est un logiciel de marché de prédictions décentralisé, qui permet à Augur-purple-logochacun de parier sur la réalisation d’un événement, une sorte de prédiction de l’avenir tout en étant rémunéré dans les cas où la prédiction s’avère juste, l’objectif du projet étant à terme de prédire le futur en se fondant sur l’intelligence collective.

Slock.it, est un logiciel permettant de contrôler des objets intelligents par des « smart slockcontracts » enregistrés sur la blockchain Ethereum. Il a pour ambition de « créer l’infrastructure de la future économie du partage ». Leur slogan est simple : « louez, vendez ou partagez tout ce que vous voulez ».

MakerDAO, est un projet de Banque autonome décentralisée sur la Blockchain enidpxnXd’Ethereum qui cherche à minimiser la volatilité des prix tout en permettant de prêter et d’emprunter une monnaie de valeur égale au dollar sans intermédiaire.

Wekeep, est une start-up française qui a conçu un système permettant de xs’auto-assurer sur la Blockchain sans intermédiaire, ce projet est en cours de développement.

 

Les domaines d’applications des « contrats intelligents » sont infinis, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec l’innovation et les start-ups florissantes autour de cette nouvelle approche de ces nouvelles technologies décentralisées.

Pour comprendre plus simplement le fonctionnement de l’Ethreum, voici un tutoriel simple qui explique les bases de cette technologie :

NEW-ethereum-french-with-german-design-copy

Prix et Capitalisation du Marché de l’Ethereum

Au fil des années, depuis la création d’Ethereum, et du premier « ether », son prix n’a pas cessé d’augmenter. Voici un graphique qui le montre bien :

Evolution du prix de l’Ethereum cette année,

Comme vous pouvez le voir, le mois de Mai a connu une ascension sans précédent du prix de l’ETH :

18741981_301318260312506_556125214_n

Capitalisation du marché et prix actuel ce jour :

Le jour où j’ai rédigé mon article, le 26/05/2017, son prix était de 160.59$

18789049_301318263645839_756539_o

Une semaine après, c’est-à-dire le 02/06/2017, son prix a atteint 224.73$

Cap

Si vous souhaitez débuter avec Ethereum et en gagner gratuitement quelques ethers pour avoir une idée sur cette nouvelle technologie et les manières dont elle peut être utilisée, je vous suggère ce site: http://bit.ly/2slqZNz

Pour obtenir une adresse de portefeuille Ethereum, vous pouvez en créer un ici gratuitement: https://www.coinbase.com/join/57b75c8f1a189e3fefb4a490

Pour suivre en temps réel l’évolution du prix et de la capitalisation du marché d’Ethereum cliquer ici : https://coinmarketcap.com/currencies/ethereum/

Visitez le site officiel de la plateforme pour plus d’informations : https://www.ethereum.org/

N’hésitez pas à partager vos avis dans la section commentaire en bas de l’article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s