Le Crowdfunding, une Alternative pour le Financement Traditionnel ?

Le crowdfunding  « financement participatif » est la participation d’un groupe de personne à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet.

Ce mode de financement est très ancien, il trouve ses origines au XVIIIe siècle lorsque les associations faisaient appel à la population pour récolter des fonds.
Si le processus n’était pas identique, l’objet reste bien le même : un groupe de personnes réalise des dons pour une cause.

A partir de 2008, il y a eu la naissance de plateformes en ligne qui essentiellement lévent des fonds pour financer des artistes.
Le temps a fait évoluer le champ d’intervention du crowdfunding, actuellement il ne concerne pas uniquement les artistes mais tout projet qui sera soutenu par cette communauté virtuelle. Ces plateforme ont diversifier également leurs produits financiers a nos jours ils proposent des dons sans contre parties financières, des banques en ligne, des investissements en ligne … On n’est pas encore arrivé au bout de l’extension qui pourra se faire dans ce mode de financement.

Les différentes formes de financement participatif :

vv

Il existe plusieurs formes de crowdfunding, j’ai choisi 6 formes qui sont les plus répandues :

Le Don : C’est une forme de participation sans attente ni contrepartie, qui se fait par une personne physique ou une personne morale. C’est généralement pour financer des projets humanitaire ou des aident aux personnes malades.LOGO-CEQUONAIME

Exemple de plateforme de don en France «ce qu’on aime »: cequonaime.fr

Don avec contrepartie : C’est la participation d’une personne morale ou physique a un projet et puis il recevra une récompense soit matérielle (offre de cadeaux, d’objet promotionnels) ou d’une façon symbolique (en nature,  en publicité).

logo_kisskissbankbank

Exemple  la plateforme « KissKissbankbank »: kisskissbankbank.com

Le prêt ou crowdlending : un emprunteur va s’adresser a une plateforme de crowdlending qui regroupe plusieurs préteur qui vont lui accorder des prêts avec ou sans intérêt (ça dépend des plateformes).wiseed-logo

Exemple : WISEED wiseed.com

L’investissement en capital ou equity : Dans ce genre de financement, les particuliers participant à l’effort collectif deviennent actionnaires du projet (souvent, il s’agit de monter une entreprise). Ces capitaux sont détenus par ces « petits actionnaires », leur donnant un droit de regard, un droit de vote mais également au partage des gains et des pertes.logo-master-sowefund

Exemple : la plateforme « Sowefund »: sowefund.com

La production communautaire : C’est lorsque les investisseurs sont aussi coproducteurs. A ce titre, ils vont percevoir des royalties sur les ventes à venir (parfois, cela peut être plus symbolique et ne consister qu’en des invitations ou cadeaux promotionnels). Mais dans tous les cas, il y a contrepartie.favicon

Exemple : la plateforme « Lendix / Finsquare »: lendix.comwww.finsquare.fr_finsquare_email

 

Le microcrédit ou microcrédit solidaire : Il est souvent utile dans le cadre de microprojets : les internautes donnent de petites sommes afin de favoriser l’essor de l’activité concernée. On retrouve beaucoup cela dans les pays en SMP_logo_.jpgdéveloppement.

Exemple : « swiss  microfinance platform »: microfinanceplatform.ch

crowdfunding-steps-for-success_53261edd8cf52_w1500

Le Crowdfunding se trouve partout sur internet, et les sites importants se multiplient et ouvrent de nouvelles portes aux innovations. Une grande partie des plateformes de Crowdfunding se trouve aux États-Unis, ce qui a permis d’accroître la popularité de ce mode de financement au point où d’autres plateformes commencent à se développer en Europe et en Amérique Latine.

Les sites américains de financement participatif:

crowdfunding-platforms

Ici, une carte montrant le nombre de plateformes de Crowdfunding et leurs localisations dans le monde: 

Capture

Il est prévu qu’en 2025 le volume de transactions faites par les plateformes de Crowdfunding dépasse le milliard de dollars.

capture 2

Ici, cette carte nous montre les prévisions de 2025 sur les projets humanitaires et le développement mondial avec une part totale de $96b de dollars.

Atouts du crowdfunding :

Pour l’entrepreneur

  • Gagner du temps et de L’argent
  • Établir une base de clientèle
  • Donner accès à un capital
  • Pas d’obligation de donner l’équité de votre entreprise ou d’une propriété intellectuelle

Pour l’investisseur

  • Simple et Efficace
  • Grande diversité de projets, donc un portefeuille diversifié
  • Sentiment de contrôle sur le projet choisi
  • Possibilité de suivre un coup de coeur
  • Coûte moins d’impôts

   Inconvénients du Crowdfunding :

  • Le Crowdfunding ne marche pas avec des projets complexes
  • Généralement on ne financera pas plus de £100.000
  • Approche sous forme de Tout-ou-Rien
  • Projet Inflexible: après avoir été financé on ne peut pas faire de grands changements

Pour un investisseur, le Crowdfunding n’a pas beaucoup d’inconvénients, car vous faites seul vos choix: dans quel projet investir et si le projet ne marche pas, vous avez un retour immédiat de la somme en fonction de la plateforme utilisée.

Le Crowdfunding, Une Alternative ?

Actuellement, le CrowdFunding n’est forcément pas néfaste au système bancaire de nos jours. En effet, en France, les banques représentent 95% à 98% du financement des PME. C’est dire si ces dernières doivent s’empresser de diversifier leurs sources de financement afin de ne pas être trop fragilisées par le moindre concours des banques, dans les prochaines années.

Sachant que le CrowdFunding ne fait que se développer de façon incroyable ces dernières années, et qu’il est prévu qu’en 2025 le volume de transactions faites par les plateformes de CrowdFunding soit de 1 billion: c’est donc principalement suggéré comme une diversification des sources de financement.

Néanmoins, ce développement peut aussi porter préjudices aux banques qui pourraient se faire petit à petit détrôner. On constate ainsi que certaines banques essayent de créer des alliances avec des plateformes de CrowdFunding. Ainsi en février 2015, la plateforme Toulousaine de CrowdFunding Wiseed, qui met en relation des start-up en quête d’argent frais avec des particuliers désireux d’investir une partie de leurs économies, a annoncé un partenariat commercial avec le Crédit Coopératif.

Le Boom du Crowdfunding en Occident:

crowdfunding-Infographie-SmartAngels

N’hésitez pas à partager vos avis dans la section commentaire en bas de l’article.

www.nassimbelouar.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s