Le marketing, dans sa dimension digitale

marketing-learning-image

Il fut une époque où internet n’existait pas, une époque où le consommateur  recevait la publicité par des voies à sens unique, avec de l’affichage, des spots radio ou bien TV. En quelques années, l’internet a pris une tournure sociale, communautaire, conversationnelle, dont les outils et les modes d’engagement se sont rapidement imposés au grand public, aux politiques, aux entreprises et aux organisations de toutes sortes.
A l’heure actuelle, il ne cesse de s’enrichir de nouveaux domaines, de conquérir de nouveaux territoires, de s’ouvrir à de nouveaux publics. Nos comportements ont totalement bouleversés, les liens sociaux également. 

Le consommateur est multi-connecté et navigue d’un écran à l’autre, ce qui oblige l’entreprise à repenser ses stratégies marketing et de passer d’un marketing offline au marketing online, mais dans le but de l’enrichir et non pas l’abandonner, car l’entreprise ne doit pas penser que le marketing digital est une activité à part entière, cloisonné du reste, mais c’est une opportunité à saisir. Mais qu’entendons-nous par le Marketing digital ? Dans quelles directions va ? Quels sont ses points forts, ses inconvénients ? Le Marketing digital est-il adapté à toutes les entreprises et à tous les secteurs ? Pourquoi on parle du marketing digital et non pas marketing numérique ? Y a-t-il une différence ?   Quelle sont les différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital ? Qu’entendons-nous par brand content, social média, l’Inbound et Outbound marketing à l’ère du digital ? Une série de questions à lesquelles j’essayerai, avec mon modeste savoir de ce domaine qui me passionne, de répondre et expliquer.

Au cours des deux dernières décennies, le marketing digital a pris une place de plus en plus importante en entreprise. Aussi appelé Marketing numérique (voir la différence entre Marketing digital et Marketing numérique http://bit.ly/2xWHZbB), Le marketing digital Selon le Digital Marketing Institute (appelé Marketing numérique en Français) est l’utilisation des supports numériques pour vendre ou promouvoir des produits aux consommateurs et entreprises (Source : http://bit.ly/1xjqdIm ).

Pour simplifier, le marketing digital est donc le marketing sur l’ensemble des supports numériques tel que sur ordinateur, tablette, smartphone, télévision, radio, … .

Un monde connecté et interactif ! Plus de 3,8 milliards d’internautes (Sources : http://bit.ly/JNZ65e ), dont près de la moitié inscrits sur des réseaux sociaux (Source : http://bit.ly/2lPzFXX). Les entreprises doivent saisir ça, en adoptant des stratégies marketing adéquates, offline et online en parfaite cohérence, afin de rencontrer les clients actifs et susciter l’intérêt des clients inactifs et les clients potentiels via  les plateformes web, dont les réseaux sociaux. Les entreprises doivent être à l’écoute de leurs clients si elles veulent survivre et faire face à la concurrence, car  même le leader le mieux implanté peut faire faillite s’il ne fait confiance qu’à ses intuitions, et oublie d’écouter et d’analyser en permanence son marché.

Depuis l’avènement du web social, appelé également web 2.0, nous avons remarqué que la relation marque/consommateur a totalement bouleversé, un consommateur qui était passif, devenu un acteur majeur qui est prêt à imposer à l’entreprise, son point de vue et son choix. Le consommateur a trouvé dans le digital, des armes pour s’informer, et parfois s’unir pour faire face à une marque.

Mais la présence d’une marque ne doit pas se limiter à avoir un site web et avoir des comptes sur les réseaux sociaux et communiquer sur ses produits, on prend l’exemple d’une entreprise alimentaire, elle doit à la fois être présente sur les réseaux sociaux, un site web, mais aussi dans des groupes Facebook, des forums ou l’on parle de santé, de bien-être et d’alimentation et d’être à l’écoute de ses clients et de veiller sur sa e-réputation afin d’apportes des réponses à leurs  interrogations par l’intermédiaire d’un Community manager ( Définition ; http://bit.ly/2xYvHPY ) qui prendra la parole et être l’ambassadeur de l’entreprise sur le web, certes ce n’est pas évident avec le nombre de forums et de groupes existants, mais les entreprises se doivent de prendre en compte de manière cohérente.

On se souvient tous de ces portables explosifs d’un côté, moteurs truqués de l’autre : ces deux scandales mondiaux ont fait vaciller Samsung et Volkswagen en 2016. Les deux géants ont dû faire face à des vagues de critiques dévastatrices, qui ont sérieusement entaché leur réputation. Et ils n’ont pas été les seuls. Et c’est grâce à internet que l’information a cérulé dans un temps restreint. Marie Muzard dit : « La plupart des marques, comme Marks & Spencer, ont été relativement épargnées mais H&M s’est pris tous les coups ». Pourquoi ? Car son « casier digital », comme l’appelle la spécialiste, n’était pas vierge. En 2015, une campagne vidéo montrant une mannequin voilée avait déjà fait jaser. « H&M est associé à une démarche pro-diversité », note Marie Muzard. De manière générale, les sociétés ont tout intérêt à réagir dès le premier « bad buzz », plutôt que de garder le silence et de voir leur « casier digital  » se remplir (Voir le dossier : Les 5 « bad buzz » de 2016 (et comment les éviter en 2017 : http://bit.ly/2zdtKRq).

Enfin, on peut s’interroger sur la capacité des entreprises à s’adapter, à la fois face à des clients bien informés, et face aux nouvelles technologies et plateformes web en perpétuelle changement et évolution.

A travers ces peu de lignes, j’ai essayé de vous expliqué l’importance du digital pour les entreprises, dans les prochaines articles, je vais aborder la notion du marketing digital avec plus de détail, et d’autres notions qui sont en relation avec le marketing digital et comment les entreprises doivent en tirer profit de ce nouveau domaine émergeant.

Par Nassim BERRAI, community manager chez Laiterie Soummam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s