Les plus lus

Selection d’articles populaires

Comment le prix du bitcoin est fixé ?

Dans cet article nous allons présenter les deux raisons de la variation des cours du bitcoin notamment l’offre, la demande …

Le bitcoin : avantages et inconvénients

Le bitcoin a été décrit par ses utilisateurs comme la toute première implémentation du concept de crypto monnaie. Les crypto …

Le minage, activité indispensable au fonctionnement du réseau bitcoin

Le minage, pour sa part, est une activité qui nécessite une forte utilisation du matériel informatique pour exécuter un algorithme …

De l’or au bitcoin : comment en est-on arrivé là ?

Depuis l’avènement de la monnaie comme intermédiaire des échanges entre agents économiques, ses formes ont évolué. Ainsi, les métaux précieux …

Objets connectés (IoT) : vers l’automatisation de la société

L’IoT a évolué à partir de la convergence des technologies sans fil, des systèmes micro-électromécaniques (MEMS), des microservices et d’Internet. …

Du branding à la crowdculture: comment saisir cette transition ?

Article par Malek Zerourou, entrepreneur et blogueur : www.malekzerourou.com Qu’est-ce que c’est exactement « crowdculture »? Le crowdculture est une nouvelle méthode …

VivaTech : un événement pour prédire le monde de 2030

Comprendre les innovations et technologies d’aujourd’hui va nous permettre d’anticiper les techniques de production qui vont s’imposer et de nous …

Réalité Virtuelle, incontournable enjeu de l’entreprise de demain

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous entendez « Réalité Virtuelle » ? La plupart des gens penseront aux …

Blockchain, vers un marketing digital décentralisé

Lorsqu’on évoque la Blockchain, la plupart d’entre nous pensent au Bitcoin ou aux cryptomonnaies en général.
C’est tout à fait naturel de penser cela car la Blockchain est la technologie qui a introduit le Bitcoin en premier lieu et à laquelle est venu se greffer tout un écosystème avec comme but principal: remettre la décentralisation et la confiance au centre du débat.

Les apports de la Blockchain aux e-services

La guerre économique d’aujourd’hui se joue autour du Big Data et la souveraineté des États dépendra de leur capacité à …

Blockchain et Supplychain : traçabilité et performance

Notre chaîne d’approvisionnement actuelle est brisée de plusieurs façons. Il y a plus de cent ans, les chaînes d’approvisionnement étaient relativement simples parce que le commerce était local, mais elles sont devenues très complexes. Tout au long de l’histoire des chaînes d’approvisionnement, il y a eu des innovations telles que le transport par camion plutôt que le transport ferroviaire ou l’émergence d’ordinateurs personnels dans les années 1980 qui ont entraîné des changements radicaux dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Les banques devront intégrer les cryptomonnaies au risque de disparaître

Cap Algérie Mars Avril 2018 Web Publish at Calameo

Les apports de la Blockchain aux entreprises algériennes

Merci au @Jil FCE de Tizi-Ouzou d’avoir créé cet espace de débat autour de la place de la Blockchain dans …

Pourquoi parle-t-on de smart city ?

Durabilité, partage et innovation est la combinaison à faire aujourd’hui pour bâtir la ville d’après-demain. Être à la pointe des innovations qu’elles soient institutionnelles, organisationnelles ou technologiques donne une gestion plus efficiente pour le présent et une marge de manœuvre pour l’avenir.

L’intelligence artificielle peut-t-elle remplacer l’intelligence humaine ?

Troisième podcast-débat a eu lieu le lundi 12 mars à 19 h comme thème  » l’intelligence artificielle peut-t-elle remplacer l’intelligence humaine ? « 

Timebox, the decentralized digital vault

Pay bills, invoices, insurance contracts, private keys, wills … It may be wise to deposit your private documents in a digital vault accessible from anywhere. Timebox brings a solution to this !

Quelle place pour l’entrepreneur dans la société Algérienne ?

Bien que son rôle dans l’économie ait connu beaucoup de progrès au cours des dernières années, l’entrepreneur demeure une figure …

Quelle sera la place de la technologie RFID dans la société de demain ?

RFID est l’acronyme de Radio-Frequency IDentification. Cet acronyme désigne les petits appareils électroniques composés d’une petite puce et d’une antenne. La puce est généralement capable de transporter 2 000 octets de données ou moins.

Quels seront les instruments de paiement du futur ?

Le paysage des moyens de paiement est en évolution permanente en suivant l’évolution technologique, en intégrant les nouvelles innovations pour améliorer le rapport prix/qualité et adapter les instruments de paiement selon la demande des consommateurs et l’architecture de l’économie mondiale. La monnaie est passée par un système de troc qui a été utilisé il y a 12 000 ans puis, l’apparition des billets vers les années 800, ensuite arrivées des chèques vers 1829.

Révolution Blockchain : une révolution de la confiance !

Blockchains par définition sont des registres décentralisés, on se pose la question effectivement comment un registre peut révolutionner le monde et le système socio-économique tel qu’il est conçu actuellement, car pour qu’une innovation devienne une révolution, elle passe généralement par trois étapes : elle est considérée ridicule, puis dangereuse, et finalement évidente. C’était le cas d’internet par exemple.

Lightning Network : transactions scalables, instantanées et sans frais

Lightning est un réseau décentralisé utilisant la fonctionnalité de contrat intelligent dans la Blockchain pour permettre des paiements instantanés sur un réseau de participants.

De la monnaie virtuelle à la lutte contre fraude

La Blockchain offre un grand atout de sécurité, car elle se base sur des techniques de cryptage complexe qui brouille toutes les informations sauf au participant de la transaction, et le fait qu’il n’est pas d’autre organisme tiers qui régit les échanges entre par interlocuteurs. 

Quel avenir pour la Blockchain en Algérie

La blockchain et la crypto-monnaie ou monnaie virtuelle, était ce lundi au cœur du débat à l’hôtel Sofitel d’Alger, lors d’une conférence organisée dans le cadre des matinales du CARE, Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE).

Nolimitcoin, la cryptomonnaie des jeux de fantaisie

NLC permet de faire les jeux de gestion en ligne grâce au meilleur de la technologie Blockchain 100% POS (Proof of stake) rendement de 4% achetable sur yobit cryptopia et coinexchange La difficulté dans l’établissement de paiement dans cette industrie fait que la cryptomonnaie est parfaite pour ça, notre première priorité était d’avoir la monnaie prête pour le jeu et que ça soit opérationnel.

La dévaluation du dinar poussera les algériens à placer leurs avoirs dans l’or digital

« La dévaluation du dinar poussera les algériens à placer leurs avoirs dans l’or digital »
Retrouvez l’intégralité de mon interview sur le dernier numéro de N’TIC magazine disponible sur ce lien : https://goo.gl/TVN11i

Le marketing, dans sa dimension digitale

Il fut une époque où internet n’existait pas, une époque où le consommateur  recevait la publicité par des voies à sens unique, avec de l’affichage, des spots radio ou bien TV. En quelques années, l’internet a pris une tournure sociale, communautaire, conversationnelle, dont les outils et les modes d’engagement se sont rapidement imposés au grand public, aux politiques, aux entreprises et aux organisations de toutes sortes.

Étudiant auto-Entrepreneur, comment faire ?

Pour tout étudiant ou jeune diplômé qui cherche à créer son propre projet d’entreprise, quelle que soit la filière d’études suivie, le statut d’auto-entrepreneur reste l’une des meilleures solutions notamment pour les étudiants étrangers, et spécialement les étudiants algériens en France. Ce statut s’applique tant que le chiffre d’affaires réalisé ne dépasse pas les seuils du régime fiscal de la micro-entreprise qui est de 82 800 euros pour une année civile  pour les activités d’achat/vente de marchandises, d’objets, de fournitures et de denrées à emporter ou à consommer sur place, et les activités de logement.

Entretien avec le magazine IT Mag

Vous pouvez lire l’entretien que j’ai accordé au magazine hebdomadaire Algérien des réseaux et de l’Économie numérique IT Mag, consultable sur …

IOTA : La future monnaie des robots et des objets connectés

Selon le bureau américain de conseil et de recherche dans le domaine des techniques « Gartner Inc. », 25 milliards d’objets connectés verront le jour en 2020. Un objet connecté est un matériel, disposant de composants électroniques lui permettant de communiquer des informations avec un autre objet, un serveur informatique, un ordinateur, une tablette ou un smartphone, en utilisant une liaison sans fil vers un réseau dédié (le plus souvent Internet).

La monnaie virtuelle est-elle en accord avec les principes de la Finance Islamique ?

Le Bitcoin est une monnaie cryptographique et un système de paiement pair-à-pair inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l’invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. Son unité de compte est le bitcoin, limitée à 21 millions d’unités et divisible jusqu’à la huitième décimale. Toutes les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau et enregistrées dans un registre public réputé infalsifiable appelé « blockchain ».

Inflation: causes, conséquences et solutions au cas algérien

La valeur d’une monnaie reflète la santé économique d’un pays, elle est la conséquence de la stratégie globale de long-terme. Dans une logique de court terme, l’Etat utilise la monnaie comme instrument de régulation du commerce international qui découle généralement par une augmentation des prix des produits importés et encourage la production de biens où l’on n’a pas d’avantage concurrentiel par rapport à d’autres pays. Pour résumé, on essaie de produire plus cher ce qu’on peut importer avec un prix moins élevé.

ICO: Comment lever des millions en quelques secondes grâce à la Blockchain

Comme une offre publique initiale ou l’entreprise vend ses titres de capital sur un marché financier, une ICO (Initial Coin …

Le Crowdfunding, une alternative pour le Financement Traditionnel ?

Le crowdfunding  « financement participatif » est la participation d’un groupe de personne à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet.  Ce mode de financement est très ancien, il trouve ses origines au XVIIIe siècle lorsque les associations faisaient appel à la population pour récolter des fonds. Si le processus n’était pas identique, l’objet reste bien le même : un groupe de personnes réalise des dons pour une cause.

La Finance Islamique, une alternative pour la relance économique ?

La crise a mis en lumière la nécessité pour les petites entreprises d’en savoir le plus possible sur les possibilités qui s’offrent à elles pour financer leurs opérations. Les systèmes tels que la microfinance et la banque islamique sont au nombre de ces possibilités qui s’offrent à elles, ces systèmes gagnant aujourd’hui en importance et en ampleur.

Qu’est-ce que l’Ethereum et comment cette technologie compte mener la décentralisation dans une autre dimension ?

Ethereum est une plate-forme de Blockchain décentralisée fondée en 2014 par Vitalik Buterin, un jeune programmeur russo-canadien qui développe l’Ethereum à l’âge de 20 ans. Comme le Bitcoin, Ethereum est un projet « open source » qui n’est ni détenu ni exploité par personne. Cela signifie que n’importe qui, n’importe où, peut télécharger le logiciel et commencer à interagir avec le réseau.

Qu’est ce que La Blockchain et comment cette technologie peut changer notre vie ?

Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler de la « Blockchain » sans vraiment comprendre les tenants et les aboutissants de cette technologie présentée souvent comme révolutionnaire et sans précédent. Je vais essayer dans cet article, de vous éclairer sur cette fameuse technologie.

How to get started and earn your first bitcoin

Bitcoin is an innovative payment network and a new kind of money. Bitcoin uses peer-to-peer technology to operate with no central authority or banks; managing transactions and the issuing of bitcoins is carried out collectively by the network.

Algérie : la croissance verte, une alternative pour l’avenir

L’après-pétrole en Algérie s’invite pour tôt ou tard, un mal pour un bien ! Cette situation est une aubaine pour non seulement diversifier notre économie mais également passer vers un mode de vie basé sur une consommation propre qui ne sera pas nocive pour la santé financière du pays qui a besoin d’autres sources d’énergie pour substituer les ressources fossiles qui ne satisferont plus les besoins de l’économie basée à 97% de ces rentes, mais aussi la santé des citoyens qui d’après un rapport fait par la CDER près de 7 millions de personnes sont décédées prématurément en 2012.

Fintech: chantier inexploré en Algérie

La relance de la croissance économique se fait actuellement par l’investissement dans le capital humain et financier, pour cela plusieurs mesures ont été prises dans le but de la libéralisation et la modernisation du secteur bancaire. Ainsi, plusieurs réformes ont été prises dans le code  d’investissement durant ces  années afin de concevoir un cadre plus attractif pour les investisseurs locaux et étrangers comme l’exonération ciblée des droits de douane.

UMMTO Debate Club – Université de Tizi Ouzou : Des étudiants créent un club de débat

Des étudiants de différentes facultés de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou ont mis sur pied une structure estudiantine pour l’organisation de débats publics. Il s’agit de l’UMMTO Debate Club, dont les initiateurs veulent œuvrer pour la promotion de la culture du débat formel.

Nécessité d’une adéquation entre la formation et le marché de l’emploi

Face à une forte croissance démographique qui passe de 12 millions en 1965 à 41,2 millions d’habitants au premier janvier 2017. En 2015, le taux de chômage a atteint 10,5 dont les jeunes sont fortement touchés avec un taux de 26,7%. Les diplômés ont du mal a trouver du travail ce qui fait que leur nombre n’arrête pas d’augmenter (358 000 chômeurs ayant un diplôme de l’enseignement supérieur) soit 28,2%. (Source ONS).

Algérie: les prix du carburant en hausse

Depuis quelques années, il y a une forte augmentation sur les prix de nombreux produits, biens et services. Certaines augmentations sont inexplicables ce qui fait réduire le pouvoir d’achat et étouffe l’économie algérienne, d’autres sont des augmentations logiques qui répondent à la conjoncture actuelle telle que l’augmentation du tabac ou encore le prix du carburant.

Algérie: comment faire de la mondialisation économique une aubaine ?

Depuis plusieurs années maintenant, l’Algérie a été une victime de la mondialisation, jusqu’au point où la globalisation du marché a changé le comportement socio-économique surtout sur le plan de la consommation. Les importations des produits manufacturés sont passés de 6000 milles millions de dollars en 2000 à 38 000 millions de dollars en 2013, alors que le nombre de la population n’a varié que de 31 millions en 2000 à 38 millions en 2013, soit une variation de 533% des importations face à seulement une augmentation de  22,6% de la population.

La dette extérieure: une option ou une nécessité ?

Depuis quelques années et particulièrement depuis la chute du prix du pétrole, l’économie algérienne plonge dans une crise sans fin, sans projets alternatifs et qui désespère le peuple de plus en plus. Pour certains le mot « austérité » entre dans le dictionnaire quotidien des algériens, qui depuis la loi de finance 2016, sont observateurs d’une chute terrible de leur pouvoir d’achat et de la dégradation de leur qualité de vie, c’est d’ailleurs ce qui justifie l’ambiance alarmante qui règne au sein de notre société accompagnée par des manifestations et de nombreuses actions qui expriment le ras-le-bol  et les questionnements sur l’avenir du pays.