Blockchain, vers un marketing digital décentralisé

Lorsqu’on évoque la Blockchain, la plupart d’entre nous pensent au Bitcoin ou aux cryptomonnaies en général.
C’est tout à fait naturel de penser cela car la Blockchain est la technologie qui a introduit le Bitcoin en premier lieu et à laquelle est venu se greffer tout un écosystème avec comme but principal: remettre la décentralisation et la confiance au centre du débat.

Mais ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que la Blockchain a un énorme potentiel disruptif qui va au-delà de la fin-tech et elle commence à nous le prouver chaque jour en conquérant de nouveaux horizons.
Preuve en est, de nouvelles industries non-financières lui ouvrent leurs portes et commencent à l’intégrer pour en tirer les gains d’efficacité qu’elle promet.

Petite mise au point, c’est quoi la Blockchain ?
La Blockchain est une technologie qui permet de stocker, partager et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Pour simplifier, on peut la voir comme grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Les champs d’application de la Blockchain touchent divers secteurs et industries, l’une des industries dans laquelle la Blockchain est considérée comme ayant un gros potentiel est celle du « Marketing digital ».

Soyons francs, le marketing digital tel qu’il est pratiqué aujourd’hui a beaucoup de défauts de transparence, failles de confiance et de responsabilité que la Blockchain pourrait résoudre. Essayons de voir de plus près comment cette technologie innovante peut améliorer cette industrie.

Tout d’abord, on se débarrasse des intermédiaires :

Aujourd’hui, les annonceurs obtiennent les informations de leurs clients potentiels en achetant des données sur diverses plateformes notamment sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherches, les entreprises diffusent par la suite des annonces sur Google ou Facebook par exemple, et ces deux plates-formes intermédiaires sont donc rémunérées en monétisant les données de leurs utilisateurs.

Grâce à la Blockchain, les entreprises peuvent outrepasser le processus d’achat d’annonces publicitaires et payer directement leur public ciblé pour voir leurs publicités.
En effet, contrairement à ce qui se passe avec les services de marketing digital actuellement, dans un modèle plu équitable régi par la Blockchain, les utilisateurs peuvent être rémunérés pour leurs données.
Ainsi, au lieu qu’un intermédiaire vende les données des utilisateurs aux annonceurs, l’utilisateur les vendra lui-même directement à l’entreprise, je m’explique :
En distribuant des « tokens » (jetons/cryptomonnaies) comme récompense pour la visualisation de publicités ciblées, les entreprises rivaliseront pour attirer l’attention du public et seront en mesure de voir en toute transparence qu’ils ont eu cette attention avant que la cryptomonnaie soit échangée. C’est la caractéristique principale de la Blockchain: elle élimine le besoin d’intermédiaires.

Assurer un meilleur ciblage :

Le navigateur Brave, par exemple, utilise une cryptomonnaie nommée « Basic Attention Token » (BAT) pour permettre aux annonceurs de payer en fonction de « l’effort mental » de la personne qui regarde l’annonce. Cela signifie des dépenses plus intelligentes et un ciblage très efficace auprès des clients potentiels.

Dans le passé, les annonceurs obtenaient des informations sur des clients provenant de diverses sources: l’âge et le sexe, le salaire, et le type de voiture qu’ils conduisent ou dans lequel ils aiment dîner. Mais à l’aide de blockchain, les annonceurs auront désormais la possibilité de créer un profil client directement auprès du client, en obtenant toutes les informations que le client est prêt à partager d’un seul coup. Cela permet de mieux répondre aux besoins des clients et de dépenser de la publicité uniquement pour les clients les plus susceptibles d’acheter votre produit.

Le moteur de recherche BitClave utilise également la technologie Blockchain dans cette logique. Lorsque les utilisateurs effectuent une recherche sur BitClave, ils peuvent sélectionner la quantité de données qu’ils souhaitent diffuser aux annonceurs et ce processius permet d’éliminer le besoin de recourir à des services de publicité, créant ainsi une connexion directe entre les consommateurs et les entreprises.

Des contrats intelligents pour automatiser les processus :

La Blockchain peut fournir une structure optimale pour la collaboration client-entreprise grâce aux contrats intelligents (smart contracts).

C’est quoi un contrat intelligent ?
Un contrat intelligent est un protocole informatique basé sur la technologie Blockchain qui facilite et vérifie la négociation ou l’exécution d’un contrat, il entraine un transfert de valeurs de manière automatisée fondée sur des conditions mutuellement convenues au préalable par les deux parties.

Un contrat intelligent agit donc comme un agent entre les deux parties (client-entreprise), veillant sur leurs intérêts respectifs et appliquant un ensemble de règles acceptées par les deux.
L’autre avantage est que la Blockchain est capable de gérerautomatiquement des milliers de connexions en une seconde. Inutile de dire que l’idée que des contrats intelligents basés sur la Blockchain puissent efficacement automatiser tous les aspects de la diffusion des annonces et des paiements pour ceux-ci est très attrayante.

De plus, les contrats intelligents assurent la responsabilité des transactions. Une fois créés, ils ne peuvent pas être modifiés. Cet accord constitue donc un canal sûr et transparent pour les échanges décentralisés.

En finir avec les fraudes :

La fraude à la publicité digitale est un problème de plusieurs milliards de dollars qui est naturellement l’un des principaux casse-têtes des annonceurs. Malheureusement, il est difficile de l’éliminer parce que l’écosystème de la publicité numérique est complexe et opaque.

La Blockchain pourrait apporter la transparence dont la publicité a désespérément besoin en bloquant le trafic des robots qui est estimé à environ 50% du traffic actuel.

On a l’exemple d’AdChain, un protocole ouvert qui utilise la technologie Blockchain pour résoudre les problèmes de fraude et le manque de transparence grâce à un contrat intelligent qui maintient et stocke un enregistrement des noms de domaine reconnus comme non frauduleux. AdChain permet ainsi aux annonceurs de bénéficier de la transparence, de la sécurité et de l’efficacité intrinsèques de la Blockchain tout en évitant que les annonces ne soient utilisées sur de faux noms de domaines avec des visites factices.

Au cours de ces dernières années, plusieurs consommateurs, et de nombreuses start-ups et entreprises ont décidé d’adopter la technologie blockchain car elle apporte une nouvelle façon de faire qui rend l’ancienne méthode obsoléte. Cette technologie et ses applications associées changeront radicalement le paysage marketing au cours de la prochaine décennie. Les pratiques du marketing digital ne seront plus jamais les mêmes!

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Articles similaires

Moteur de recherche interne