Lightning Network : transactions scalables, instantanées et sans frais

Le Bitcoin s’est avéré incapable de répondre à la demande croissante sans dévier considérablement de la vision originale de Satoshi Nakamoto d’un « cash digital».
Le Bitcoin signifie aujourd’hui à la fois des frais de transaction plus élevés et des délais de règlement plus lents. La caractéristique de conception destinée à l’empêcher d’atteindre une fin hyper inflationniste l’entraîne vers une impasse déflationniste. Alors qu’une monnaie que vous ne pouvez pas dépenser et que vous ne pouvez pas convertir en autre chose, perd sa valeur intrinsèque !Il était destiné à fournir un moyen rapide, sûr et peu coûteux et d’effectuer des paiements sans utiliser le système financier traditionnel. Aujourd’hui, il ne gère encore qu’une infime partie du trafic de Visa ou de Mastercard, par exemple, mais il est devenu paralysant et très coûteux. La résolution du problème de mise à l’échelle ( scalabilité) de bitcoin est devenue une préoccupation majeure des développeurs. Mais le problème s’est révélé intraitable.

Aujourd’hui, bitcoin est considéré comme étant “l’or numérique”. Sa limite de 21 millions de bitcoins en fait un ancrage idéal pour un système financier à monnaie forte semblable à un étalon-or strict. Un nouveau système de paiement pourrait être construit en plus de cela.

Le problème est qu’il n’est pas possible d’avoir une décentralisation complète, une masse monétaire fixe et des liquidités suffisantes pour un système de paiement efficace. C’est le “trilemme” de Bitcoin.
Mais y a-t-il un moyen de contourner ce problème? Les développeurs qui travaillent sur le Lightning Network le pensent. Leur solution consiste à déplacer la plupart des transactions hors de la chaîne et à partager la liquidité sur l’ensemble du réseau.
Lightning est un réseau décentralisé utilisant la fonctionnalité de contrat intelligent dans la Blockchain pour permettre des paiements instantanés sur un réseau de participants.

Les apports du Lightning network :

  • Paiements instantanés : Paiements Blockchain ultra-rapides sans se soucier des temps de confirmation de bloc.
  • La sécurité: est appliquée par les contrats intelligents Blockchain sans créer de transaction sur Blockchain pour les paiements individuels. La vitesse de paiement mesurée en millisecondes à secondes.
  • Scalabilité : Capable de millions à des milliards de transactions par seconde à travers le réseau. La capacité détruit les rails de paiements existants de plusieurs ordres de grandeur. Joindre le paiement par action / clic est maintenant possible sans gardiens.
  • Moins de frais: En effectuant des transactions et des décomptes, le réseau Lightning permet des frais exceptionnellement bas, ce qui permet des cas d’utilisation émergents tels que les micropaiements instantanés.
  • Cross Blockchains : Les échanges atomiques croisés peuvent se produire hors chaîne instantanément avec des règles de consensus Blockchain hétérogènes. Tant que les chaînes peuvent supporter la même fonction de hachage cryptographique, il est possible d’effectuer des transactions sur des chaînes de blocs sans faire confiance aux tiers de confiance.

Comment ça marche?
Le réseau Lightning dépend de la technologie sous-jacente de la Blockchain. En utilisant de vraies transactions Bitcoin / blockchain et en utilisant son langage de script natif smart-contract, il est possible de créer un réseau sécurisé de participants capables de traiter à haut volume et à haute vitesse.

  • Canaux de paiements bidirectionnels : Deux participants créent une entrée sur la chaîne de blocs, ils effectuent une transaction sur le lightning network, mais cette transaction ne sera pas enregistrée sur la Blockchain. Une fois qu’une partie souhaite enregistrer cette transaction, la Blockchain choisira la version la plus récente.
  • Lightning Network : En créant un réseau de ces entrées de grand livre à deux parties, il est possible de trouver un chemin à travers le réseau similaire au routage des paquets sur Internet. Les nœuds, le long du chemin ne sont pas fiables, car le paiement est appliqué à l’aide d’un script qui renforce l’atomicité (soit le paiement entier réussit ou échoue) en décrémentant les verrous temporels.
  • Blockchain en tant qu’arbitre : En conséquence, il est possible d’effectuer des transactions hors-blockchain sans limitations. Les transactions peuvent être effectuées hors chaîne avec la confiance de l’applicabilité de la chaîne de blocs. Cela ressemble à la façon dont on conclut de nombreux contrats légaux avec d’autres. En rendant les transactions et les scripts analysables, le contrat intelligent peut être appliqué sur blockchain.

Introduction to lightning network

Mais il n’est pas certain que cela fonctionnera. Il y a deux problèmes potentiels:
La première est que les canaux préfinancés de Lightning immobilisent des fonds qui pourraient être utilisés à d’autres fins. Pour cette raison, les gens peuvent choisir de garder des soldes très bas dans leurs canaux, en les rajoutant fréquemment plutôt que de faire des ajustements d’équilibre peu fréquents. Et la seconde est que le financement de la chaîne change constamment. Typiquement, les gens financeraient leur chaîne, puis rembourseraient le solde progressivement. Peu de temps après le financement, il pourrait y avoir un solde assez important, mais seulement quelques jours plus tard, l’équilibre pourrait avoir considérablement diminué.

Si beaucoup de gens financent leurs canaux à peu près au même moment – par exemple, si les gens financent leurs chaînes sur salaire, puis les remboursent au cours du mois suivant- la liquidité à travers le réseau peut varier considérablement. Cela signifierait que, parfois, en particulier pour les paiements plus importants, il pourrait être difficile, voire impossible, de trouver une voie de paiement.

Lightning Network, une technologie que beaucoup espèrent rendre le réseau de paiement Bitcoin sensiblement plus efficace, devient une réalité. Les normes ont été adoptées, les transactions Lightning ont été démontrées pour la première fois au début du mois de décembre et, la semaine dernière, le service VPN TorGuard a présenté ce qui aurait pu être le premier achat de biens physiques utilisant Lightning.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Lightning Network : transactions scalables, instantanées et sans frais – Crypto-Monnaies : Toute l'actualité des Crypto-Monnaies !Lightning Network : transactions scalables, instantanées et sans frais – Bitcoin.frMireille Kooh Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Mireille Kooh
Invité

interessant article!

trackback

[…] Lire l’article dans son intégralité : nassimbelouar.com […]

trackback

[…] Lire l’article dans son intégralité : nassimbelouar.com […]

Articles similaires

Moteur de recherche interne