Blockchain et Supplychain : traçabilité et performance

il est actuellement difficile pour les clients ou les acheteurs de vraiment connaître la valeur des produits, car il y a un manque de transparence important dans notre système actuel. De la même manière, il est extrêmement difficile d’enquêter sur les chaînes d’approvisionnement en cas de suspicion de pratiques illégales ou contraires à l’éthique. Ils peuvent également être très inefficaces car les fournisseurs et les fournisseurs essaient de relier les points sur qui a besoin de quoi, quand et comment.

L’industrie de la chaîne d’approvisionnement connaît une révolution. Les pratiques archaïques sont remplacées par des méthodes plus efficaces, et la technologie Blockchain est au cœur de cette révolution. Bien qu’il soit encore en cours, les avantages ont déjà été démontrés, et c’est l’un des secteurs les plus importants de l’économie.

Qu’est-ce que la Blockchain et comment pourrait-il aider les chaînes d’approvisionnement?

Bien que l’utilisation la plus importante de la Blockchain soit dans la crypto-monnaie, Bitcoin, la Blockchain – essentiellement un registre numérique distribué – elle peut être appliquée à de nombreuses applications et peut être utilisée pour tout échange, accord / contrat, suivi et, bien sûr, paiement. Comme chaque transaction est enregistrée sur un bloc et sur plusieurs copies du ledger sont réparties sur de nombreux nœuds (ordinateurs), elle est hautement transparente. C’est aussi très sécurisé car chaque bloc est lié à celui qui le précède et le suit. Il n’y a pas une autorité centrale sur la Blockchain, et c’est extrêmement efficace et évolutif. En fin de compte, la Blockchain peut augmenter l’efficacité et la transparence des chaînes d’approvisionnement et avoir un impact positif sur tout, de l’entreposage à la livraison en passant par le paiement. La chaîne de commandement est essentielle pour beaucoup de choses, et la chaîne de commandement est intégrée à la chaîne de commandement.

Comment la technologie Blockchain affectera-t-elle la chaîne d’approvisionnement ?

Si la technologie Blockchain nous permet de suivre de manière plus sûre et plus transparente tous les types de transactions, imaginez les possibilités qu’elle présente à travers la chaîne d’approvisionnement.

Chaque fois qu’un produit change de mains, la transaction peut être documentée, créant un historique permanent d’un produit, de la fabrication à la vente. Cela pourrait réduire considérablement les délais, les coûts supplémentaires et les erreurs humaines qui affligent aujourd’hui les transactions.

Certaines chaînes d’approvisionnement utilisent déjà la technologie, et selon les experts la Blockchain pourrait devenir un «système d’exploitation de la chaîne d’approvisionnement» universel bientôt.

L’autonomie par des contrats intelligents :

Les contrats intelligents ont été révolutionnaires et transforment de nombreuses industries, comme l’assurance et les services juridiques. L’industrie de la chaîne d’approvisionnement est avantageuse, avec des contrats intelligents faisant de l’autonomie une réalité. L’industrie de l’approvisionnement et de la distribution a des processus fastidieux qui retardent même les activités les plus minutieuses pendant des heures. Par exemple, les mouvements de fonds qui doivent être autorisés par divers participants au réseau prennent plus de temps que nécessaire. Les contrats intelligents changent la narration, rendant ces processus lisses et autonomes. Puisque les contrats intelligents sont auto-exécutables, la plupart des tâches dans la chaîne d’approvisionnement peuvent être autonomes. L’exécution d’un contrat est basée sur le résultat d’un événement. Par exemple, les fonds peuvent être émis à partir du compte bancaire d’un fournisseur.

Suivi en temps réel :

L’efficacité de toute chaîne d’approvisionnement dépend grandement de sa capacité à répondre aux changements en temps réel. Malheureusement, les systèmes actuels en place sont mal préparés pour de tels événements. Les solutions basées sur la Blockchain sont cependant capables de fournir un suivi en temps réel des marchandises du producteur au consommateur final. Dans le cas où les marchandises sont endommagées pendant le transport, l’entreprise qui les attend peut répondre en temps réel en commandant plus ou en cherchant un remplaçant.

Elimination de la contrefaçon :

Dans toute chaîne d’approvisionnement, il y a toujours le danger d’être introduit dans le système, en particulier lorsque les marchandises changent de mains. Dans certaines industries, cela est extrêmement dangereux et peut entraîner des pertes en vies humaines. L’une de ces industries est l’industrie pharmaceutique, qui a vu une augmentation des contrefaçons de médicaments, en particulier dans les pays en développement comme ceux d’Afrique et d’Amérique latine. Pour la seule année 2010, les ventes mondiales de médicaments s’élèvent à 75 milliards de dollars et ce chiffre augmente chaque année.

Les systèmes basés sur la Blockchain aident à réduire ce comportement toxique en utilisant des codes à barres sur les médicaments dans la chaîne d’approvisionnement. Ces codes sont scannés et entrés dans un registre décentralisé qui est immuable. Au fur et à mesure que les médicaments s’échangent entre eux, les codes sont à nouveau scannés et enregistrés sur le registre. Cela permet de suivre les médicaments au fur et à mesure qu’ils passent dans la chaîne d’approvisionnement jusqu’au consommateur final. Les médicaments contrefaits sont ainsi beaucoup plus faciles à repérer et les coupables sont beaucoup plus faciles à appréhender. Cela pourrait sauver la vie de millions de personnes dans le monde en utilisant des médicaments du futur.

Transparence et disponibilité des données :

La nature décentralisée de la Blockchain fait de la transparence un principe primordial. Alors que l’importance de la transparence dans les transactions financières sur la chaîne de blocs a été soulignée et saluée, sa valeur dans la chaîne d’approvisionnement est tout aussi cruciale. La transparence est favorisée par la disponibilité de toutes les parties. Toutes les données enregistrées sur une Blockchain qui est autorisée, ce qui nourrit la confiance. La capacité de suivre les marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement et aussi toutes les anomalies au sein de l’écosystème, ce qui conduit finalement à un environnement des affaires plus favorable.

Meilleure sécurité :

Un livre de bord partagé, indélébile, avec des règles codifiées pourrait potentiellement éliminer les vérifications requises par les systèmes et processus internes.

Réduction des coûts :

La rationalisation de la plupart des processus entraînera une réduction des coûts pour les entreprises à long terme. Activités qui ont un long chemin à parcourir pour faire bouger les choses. La paperasserie volumineuse devrait également être numérisée, et la chaîne de blocs deviendra la plate-forme principale où toutes les informations relatives à la chaîne d’approvisionnement seront trouvées. Les coûts associés à cela seront également épargnés.

Innovation accrue :

Les opportunités abondent pour créer de nouvelles utilisations spécialisées de la technologie grâce à l’architecture décentralisée.

Les expéditeurs intelligents trouvent des moyens de tirer parti de ces innovations pour accroître les profits et renforcer les relations tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Surveiller les progrès

La supplychain basée sur la Blockchain peut aider les participants à noter le prix, la date, le lieu, la qualité, la certification et d’autres informations pertinentes pour gérer plus efficacement la chaîne d’approvisionnement. La disponibilité de ces informations au sein de la Blockchain peut augmenter la traçabilité de la chaîne logistique, réduire les pertes dues au marché gris et faux, améliorer la visibilité et la conformité des contrats de sous-traitance et améliorer la position d’un leader en matière de fabrication responsable.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Articles similaires

Moteur de recherche interne