VivaTech : un événement pour prédire le monde de 2030

Comprendre les innovations et technologies d’aujourd’hui va nous permettre d’anticiper les techniques de production qui vont s’imposer et de nous donner une idée sur ce que sera le consommateur du futur.

Les grands événements comme VivaTech 2018 nous donnent un aperçu de ces innovations qui vont révolutionner notre quotidien. Les technologies de la quatrième révolution industrielle sont une combinaison entre le physique, le numérique, la biologie et bien d’autres domaines.

L’événement VivaTech 2018 nous a confirmé l’intérêt croissant porté par les grands groupes à l’intelligence artificielle,l’internet des objets, la Data et la Blockchain.

IA Blockchain Iot DATA

Technologies de rupture

J’ai été particulièrement impressionné par l’ordinateur quantique qu’IBM a exposé.  À la différence d’un ordinateur classique basé sur des transistors qui travaillent sur des données binaires (codées sur des bits, valant 0 ou 1), le calculateur quantique mobilise des qubits. Ces ordinateurs promettent d’apporter une capacité de calcul très importante et arrivent même à décrypter la cryptographie.

Ordinateur quantique IBM

J’ai également remarqué une présence massive d’entreprises dans le domaine de la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ce qui donne un signal fort de la maturité de ce marché et que ces produits deviendront bientôt mainstream.

Réalité virtuelle

Réalité virtuelle

L’événement VivaTech a regroupé plus de 100,000 visiteurs pour admirer les les 9000 start up présentent. Le stand du groupe Orange a été de loin celui qui a pu proposer un panel d’innovations qui ont un potentiel de croissance important.

Orange

au stand d’orange 🙂

Une chose que je voudrais essayer demain, c’est la voiture volante d’airbus. Car la congestion ne va pas trop me manquer.

Drone

 

Cet écrit sort un peu de mes productions, mais je voulais vous partager mon point de vue avec des photos et mes premières impressions.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Moteur de recherche interne